Marie Gispert (Université Paris I Panthéon-Sorbonne). Diffuser par l’image ? L’exemple des reproductions d’art allemand dans les périodiques français dans l’entre-deux-guerres

Durant l’entre-deux-guerres, la peinture et l’estampe allemandes peinent à se faire connaître en France. Pourtant, quelques périodiques se distinguent par la place qu’ils accordent aux reproductions d’œuvres d’artistes travaillant outre-Rhin. En prenant notamment pour exemple les hebdomadaires d’extrême-gauche Mondeet Clartéet la revue Cahiers d’art, il s’agira de s’interroger sur l’origine de ces images et leur circulation jusqu’aux périodiques, sur leur statut – illustrations d’articles artistiques mais aussi publicités pour des galeries allemandes ou simples supports visuels d’articles généraux – et sur leur rôle dans l’économie générale des périodiques. 

Biographie :

Marie Gispert est maîtresse de conférences HDR en Histoire de l’art contemporain à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est spécialiste de l’art allemand moderne, s’intéressant en particulier à sa diffusion et à sa réception en France pendant l’entre-deux-guerres.

Principaux ouvrages :

(avec Catherine Méneux), Critique(s) d’art : nouveaux corpus, nouvelles méthodes, actes de la journée d’études, 25 juin 2015, et du colloque international, 13-15 mai 2017, mis en ligne mars 2019.   

Voir, ne pas voir : les expositions en question, actes des journées d’études INHA, 4-5 juin 2012, paru en ligne en 2014. 

Utopie et révolte. Du Jugendstil au Bauhaus. Panorama de l’estampe allemande dans les collections publiques françaises, cat. exp. Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, 22 septembre – 31 décembre 2006, Les Musées de Strasbourg, Strasbourg, 2006.

La femme à la cigarette. Ateliers imaginaires–Otto Dix, Paris, Nouvelles Editions Scala,2011.

La critique d’art au Mercure de France (1890-1914), Editions rue d’Ulm, Paris, 2003.