Paula Barreiro López (Université de Grenoble-Alpes). La civilisation de l’image: L’avant-garde et la culture de masse pendant le franquisme

À partir des années soixante, les médias ont été les diffuseurs par excellence de la culture populaire de masse que se configure en Espagne pendant le franquisme tardif (1959-1975). Le cinéma, radio et télévision ont servi de plateformes à partir lesquelles produire, diffuser et dominer des contenus visant autant l’évasion, comme le renforcement des valeurs, principes et idéologie de système dictatorial. L’avant-garde s’est nourrie de ce contenu à partir de 1964, lorsque l’appropriation de la culture populaire a été comprise comme un moyen d’accès aux usages visuels contemporains, ainsi que comme outil pour mettre en évidence les réalités d’une Espagne en développement, que l’optimisme dirigiste gouvernemental ne souhaitait pas diffuser. 

Cette conférence propose d’aborder le débat théorique sur le fonctionnement de l’image dans la société de consommation que la multiplication et circulation des images a engendrée en Espagne dans la critique d’art militante des années soixante, pour ensuite analyser la façon dont de nouveaux mouvements d’avant-garde ont fait usage de ces images dans le cadre d’une démarche à la fois esthétique et de résistance politique. 

Biographie

Paula Barreiro López est professeure d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Grenoble-Alpes/Laboratoire LARHRA UMR 5190 et chercheuse principale de la plateforme internationale MoDe(s). Elle s’intéresse aux échanges artistiques, à la critique d’art, aux politiques et réseaux culturels en Europe et en Amérique latine pendant la guerre froide, analysant les développements multiples de la modernité dans un contexte déjà globalisé.

Ses dernières publications sont Vanguardia y crítica de arte en la España de Franco, 2021; Atlantico Frío: Historias transnacionales del arte y la política en los tiempos del telón de acero, 2019 (éditeur unique); Avant-garde Art and Criticism in Francoist Spain, 2017; Modernidad y vanguardia : rutas de intercambio entre España y Latinoamérica, 2015 (édité avec Fabiola Martínez); Crítica(s) de arte : discrepancias e hibridaciones de la Guerra Fría a la globalización, 2014 (avec Julian Díaz); La abstracción geométrica en España, 2009.