Stavros Lazaris (UMR ‘Orient et Méditerranée’ et Institut Catholique de Paris). La transmission visuelle des savoirs scientifiques entre Byzance et l’Europe occidentale

Nous vivons entourés d’images. Elles nous portent, nous charment ou nous déçoivent et cela était également le cas, à des degrés différents bien entendu, pour l’homme médiéval. Comment les images ont-elles façonné sa pensée ? Comment l’homme médiéval pouvait les utiliser ? La période médiévale est particulièrement propice pour mener une recherche sur la constitution d’une pensée visuelle liée aux savoirs scientifiques compte-tenu de la place importante de l’image dans les débats philosophico-théologiques et notamment sur la question de la validité de l’image : peut-on connaître sans images ? L’image est-elle réalité stricte ?

À travers cette communication, j’essaierai de proposer quelques pistes de réflexion en me fondant sur mes récentes recherches portant sur les illustrations scientifiques médiévales.

Biographie :

Après des études classiques à Athènes, Stavros Lazaris intègre l’EPHE et l’EHESS où il étudie l’histoire et la philologie byzantines. Durant sa thèse, il oriente ses recherches sur les rapports qu’entretiennent texte et image dans les manuscrits byzantins médiévaux consacrés à la médecine vétérinaire. Il réalise un post-doctorat sur cette thématique en Suisse (Université catholique de Fribourg) avant d’intégrer le CNRS à Strasbourg (UMR 7044).

En 2015, il rejoint le laboratoire Orient et Méditerranée (UMR 8167 – CNRS, Sorbonne Université, Collège de France) et poursuit entre autres son travail sur la place et les fonctions de l’illustration médiévale dans la transmission du savoir scientifique. À travers ses recherches, il a démontré que les images des écrits scientifiques ne servaient pas seulement à éclairer le texte.  Elles ont notamment des fonctions cognitives, en améliorant notamment la mémorisation et les recherches à l’intérieur des codex à une époque où le foliotage, les tables des matières ou encore les index dans les manuscrits n’avaient pas cours.

De 2017 à 2020, Stavros Lazaris a enseigné à l’Institut Catholique de Paris, avant d’y être nommé, en 2021, professeur en histoire byzantine. Parallèlement, depuis 2019, il dirige le Département d’Histoire de la Faculté des Lettres de l’ICP.

Par ses travaux, Stavros Lazaris contribue à renverser les préjugés qui pèsent sur le Moyen Âge encore considéré par beaucoup comme une période obscurantiste.

Sélection de publications :

  • Art et science vétérinaire à Byzance : Formes et fonctions de l’image hippiatrique, Turnhout : Brepols, 2010 (Bibliologia 29), VI + 288 pages & 26 pls. coul.
  • A Companion to Byzantine Science, S. Lazaris (éd.), Leiden: Brill, 2020 (Brill’s Companions to the Byzantine World 6), XVI + 658 pages
  • « Donner à voir les savoirs scientifiques dans les mondes byzantin et latin (IVe-XIIesiècles) », dans La conoscenza scientifica nell’alto medioevo. Atti delle LXVII Settimana di studio (Spoleto, 25 aprile – 1 maggio 2019), Spoleto, 2020, pp. 1087-1128
  • « Scientific, Medical and Technical Manuscripts », dans V. Tsamakda (éd.), A Companion to Byzantine Illustrated Manuscripts, Leiden, 2017, p. 55-113; figs. 3 & 8-38 (Brill’s Companions 2)
  • Tradizione medica classica a Bisanzio, Roma, 2010, p. 99-109 (Folia Picta. Manoscritti miniati medievali 2)