Elena Ciocoiu. La Cristallisation des images chez Ştefan Câlția dans le contexte de l’art européen.

Cette communication se concentre sur l’élaboration et la circulation des images dans l’œuvre de Ştefan Câlția, en s’appuyant sur plusieurs entretiens dans lesquels l’artiste ouvre la porte de son atelier et de sa vie et donne des informations sur ses sources d’inspiration et sur son travail. La métaphore de « la cristallisation » suggère le processus par lequel les images perçues dans la vie quotidienne ou dans les œuvres d’autres artistes européens se transforment en images mentales qui donnent naissance à des images matérielles à l’aide desquelles, en utilisant des supports différents, Ştefan Câlția partage avec les autres sa manière de voir et de sentir le monde.

Ştefan Câlția, Icare. 2011. Huile sur toile. 150 x 150 cm. Photo : Bogdan Bordeianu. Avec l’aimable autorisation de Galeria Posibilă

Biographie

Elena Ciocoiu est ancienne pensionnaire de l’École Normale Supérieure de Paris et de l’Université de Tokyo.

Elle a reçu une formation en lettres modernes et en histoire de l’art, et elle est docteure en littérature française de Sorbonne Université (Les Configurations de l’imaginaire pascalien, Paris, Classiques Garnier, 2019). Collaborateur à Literary Encyclopedia(www. litencyc.com).

Elle est également l’auteur de plusieurs travaux sur Blaise Pascal, Port-Royal, les moralistes classiques et le roman contemporain. Elle a collaboré avec la Section d’Éducation du Musée National d’Art de Roumanie dans le cadre des projetsARTtouchARTMobile, L’Expérience CaravaggioLa Saison CulturelleFrance-Roumanie et pour la présentation de plusieurs expositions temporaires consacrées à l’art européen du XXsiècle (Brancusi. Formes en noir et blanc ; Corneliu Baba. Confessions. 1944-1965 ; Le Mythe National. La contribution des arts à la mise en valeur de l’identité roumaine (1830-1930) ÉGAL. Art et féminisme dans la Roumanie moderne Le Portrait du collectionneur Out of Britain. 100 ans d’art du paysage dans la Collection de British Council Gustave Marissiaux. La possibilité de l’art ; Marcel-G. Lefrancq. Le Surréalisme du quotidien COBRA et Cie. ; Autour et alentours du Surréalisme).

Parmi ses publications :

« Imaginaire de la mort dans la culture roumaine »,in Philippe Di Folco (dir.), Dictionnaire de la Mort, Paris, Larousse, 2010.

« La Construction de l’Imaginaire dans la Métafiction », in Helder Godinho (dir.), Da Letra ao Imaginário, Estudos sobre o Imaginário Literário, Lisbonne, CEIL-Centro de Estudos sobre o Imaginário Literário, 2013, p. 243-255.

« La construction imaginaire de l’Orient dans les romans L’AmantL’Amant de la Chine du Nordet Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras », in Florence de Chalonge, Yann Mevel, Akiko Ueda (éd.), Orient(s) de Marguerite Duras, Amsterdam, Rodopi, 2014, p. 109-123.