Fanny Brülhart (Université de Lausanne /Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Espaces clos et photographies du quotidien : circulation des images en milieux monastiques.

Dès la seconde moitié du xixesiècle, la maîtrise du médium photographique constitue un enjeu majeur pour les communautés religieuses, dans la construction visuelle de leur identité collective. Ces images, pour la plupart encore inédites et conservées au sein même de leur lieu de production, sont, dans un premier temps, destinées à l’audience restreinte que forme la communauté. Les photographies se déploient notamment à travers des albums dont l’organisation reprend sensiblement les caractéristiques de l’album de famille.

Reflets des conditions de la vie en religion, les photographies produites par les religieux et religieuses sont contraintes spatialement et temporellement. Ces contraintes participent à la construction d’une iconographie propre à ces milieux restreints, qui répondent à des règles distinctes de celle du monde séculier. Dans ces conditions limitées s’opère une « circulation » des motifs photographiques, davantage due à des similarités structurelles qu’à des échanges entre les communautés. 

Tout l’enjeu de la communication proposée dans le cadre du séminaire IMAGO : « Fortunes et circulations des images en Europe » sera de montrer de quelle manière s’effectue un déplacement des conditions de production de l’image, plutôt qu’un déplacement des images elles-mêmes, jusque dans les territoires de missions.

DRAC, Imprimerie des Franciscaines missionnaires de Marie à Vanves, vers 1930, carte postale, 9×14 cm, coll. particulière.

Biographie :

Fanny Brülhart réalise une thèse de doctorat en histoire de l’art en cotutelle à l’Université de Lausanne et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sa recherche, soutenue par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, porte sur les pratiques photographiques dans les communautés religieuses catholiques, de leur origine jusqu’au IIeconcile œcuménique du Vatican. Inscrit dans une approche sociale et culturelle de l’histoire de la photographie, son travail s’intéresse en priorité au contexte de production des photographies dans le monde régulier et aux usages faits du médium et des images par les membres des communautés. 

Publications :

« Derrière la clôture. Photographie vernaculaire au carmel de Lisieux », Études photographiques no 33 (Automne 2015) : 42–59. http://etudesphotographiques.revues.org/3551

« Religieuse ou infirmière : fantaisies photographiques de femmes au front », Bertrand Tillier éd. Cartes postales illustrées en guerre (1914-1918), Paris : CNRS éditions, à paraître en 2021.

« Éphémère de la vie en religion : de la typologie idéale des cartes postales à leur appropriation individuelle », Olivier Belin, Florence Ferran et Bertrand Tillier, éd. Les éphémères et l’image (16e-21esiècles), Paris : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, à paraître en 2021. Actes de colloque.