Fabien Lacouture (University of Toronto). De Dürer à Venise et retour : circulation de l’iconographie du Christ parmi les docteurs dans l’Europe de la Renaissance.

Les voyages de l’artiste allemand Albrecht Dürer en Italie, et plus particulièrement à Venise, sont bien connus. Le premier a lieu à l’automne 1494, le second une dizaine d’années plus tard, à l’été ou l’automne 1505. Lors de ce second voyage, Dürer peint, semble-t-il en à peine cinq jours, la toile représentant le Christ parmi les docteurs, actuellement conservée à Madrid dans la collection du musée Thyssen-Bornemisza. Or ce n’est pas la première fois que le peintre de Nuremberg s’attaque à cet épisode iconographique, l’un des rares à avoir pour sujet un moment de l’enfance du Christ durant la première modernité. On le retrouve notamment dans une gravure sur bois datant de 1503 et appartenant à la série sur la vie de la Vierge. Chacune de ces interprétations d’un même thème a donné naissance à une filiation bien particulière chez les peintres d’Italie du nord dans la première moitié du XVIesiècle. À moins que l’origine de la toile de 1505, très éloignée de la gravure sur bois, ne soit elle-même à chercher dans la peinture d’Italie du nord. Ces deux œuvres sont donc au centre d’un réseau dont l’étude en série permet de comprendre les processus de circulation des images, tant sur un plan pratique qu’iconographique.

Albrecht Dürer – Christ parmi les docteurs, c. 1505, huile sur bois, Madrid, musée Thyssen.

Biographie :

Fabien Lacouture est docteur en histoire de l’art, chercheur postdoctoral au département d’études italiennes de l’université de Toronto où il mène une recherche sur les modèles éducatifs dans l’Italie des XVIeet XVIIesiècles. Il a soutenu avec succès en 2017 sa thèse de doctorat intitulée « L’enfant et ses représentations dans la peinture du nord et du centre de l’Italie, du XIVeau XVIesiècle » à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur les représentations des enfants dans l’art et la littérature et se concentrent principalement sur l’Italie de la première modernité. Il s’intéresse également à l’éducation, tant visuelle que théorique, et à la pédagogie humaniste dans l’Italie des XIVe-XVIesiècles. Ses recherches se situent au carrefour de l’histoire de l’art, de l’histoire et de l’anthropologie. Il a également enseigné l’histoire de l’art moderne à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, l’université Paris Sciences et Lettres, l’Université de Lille, l’université d’Amiens et l’Université Catholique de l’Ouest (Angers). 

Publications :

 « Le Jeune Jean-Baptiste du Palazzo Vecchio de Florence : un exempla virtutis » ; ArtItalies, n° 26, 2020, p. 22-31.

« Mens sana in corpore sano. La place du sport et des exercices physiques dans l’éducation des enfants à la Renaissance », Italies, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 23, 2019, p. 19-35.

« Solitude et marginalité́ des enfants chez quelques peintres du XVIIesiècle », Mineurs, minorités, marginalités au Grand Siècle, Marta Teixeira Anacleto (éd.), Paris, Garnier, collection « Rencontres – le siècle classique », 2019, p. 247-257.

« Genre et fratrie dans les portraits de famille vénitiens du XVIesiècle », Frères et sœurs du Moyen Âge à nos jours, Fabrice Boudjaaba, Christine Dousset et Sylvie Mouysset (dir.), Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2016, p. 469-487.

« « You Will Be a Man, My Son » : Signs of Masculinity and Virility in Italian Renaissance Paintings of Boys », The Early Modern Child in Art and History, Matthew Knox Averett (éd.), Pickering & Chatto Publishers, 2015, p. 99-116.

« Back from the dead: The Meanings of Child Resurrections in Trecento Italian Altarpieces », Journal of the LUCAS Gradutate Conference. Death: Ritual, Representation and Remembrance, Jacqueline Hylkema, Linda Bleijenberg and Anna Dlabačová (dir.), 2, 2014, p. 43-59.