Nicolas Sarzeaud (EHESS). Multiplier une forme de sainteté : les copies des saintes images à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVIe siècles)

Les saintes Images abondent dans l’Occident médiéval : les saintes Faces, linges dans lesquels le Christ aurait imprimé son visage, se multiplient, ainsi que des Crucifix miraculeux et des images de la Vierge, notamment celles réputées avoir été peintes par saint Luc. Cette démultiplication horizontale, de nouveaux sanctuaires affirmant détenir leur propre exemplaire, prend une nouvelle dimension dans les derniers siècles du Moyen Âge, en particulier à partir du xivesiècle. Apparaissent alors des images produites « à la ressemblance » d’une image sainte célèbre. En nous penchant sur certaines de ces séries de copies réalisées entre le xiveet le xviesiècle, en particulier sur les saints Suaires, nous pouvons observer plusieurs mutations importantes pour une ontologie des images saintes. 

Dos du Christ sur le saint Suaire de Xabregas, copie du saint Suaire de Turin, c. 1510-1530, Lisbonne, monastère d’Enxobregas

Biographie

Nicolas Sarzeaud est doctorant en histoire de l’art à l’EHESS, au sein du laboratoire Ahloma, sous la direction d’Étienne Anheim et Pierre-Olivier Dittmar : il étudie la démultiplication des saintes images, en particulier des saints Suaires, à la fin du Moyen Âge. Il étudie aussi la reproductibilité des œuvres d’art dans le paradigme du patrimoine contemporain, en particulier les fac-similé de grottes préhistoriques et de sculpture. Il est chercheur associé au groupe de recherche CNRS-Notre-Dame.

Principales publications

 « Les tombeaux ouverts : montrer les corps saints à la fin du Moyen Âge (1460-1520) », Images Re-vues[En ligne], n°16, 2020, URL : https://journals.openedition.org/imagesrevues/6911.

« Reliques : la contagion vertueuse des corps saints » publication dans l’ouvrage collectif Contagions, Béatrice Delaurentiet Thomas Leroux(dir.), Paris, Vendémiaires, 2020, p. 311-317.

« Un’immagine da rivoltare. Il volto santo di Manopello, rito e manipolazione », avec Valentine Saraïs, Apparizioni e rivoluzioni. L’Uso pubblico delle ierofanie fra tardo antico ed età contemporanea, Studi e Materiali di Storia delle Religioni, 85/52, Rome, Sapienza, 2019, p. 558-572.

« La ville, corps malade : Besançon 1544 », Techniques et Culture, n°70, 2018, p.80-97. 

« Retour à Lascaux. Daniel Fabre et le paradigme de l’apparition », Archives de sciences sociales des religions, n°184, 2018, p.135-142. 

« Copier la grotte de Chauvet-Pont-d’Arc » et « Les moulages de sculpture de Versailles », mémoires de recherche l’Ecole du Louvre, sous la direction de Claudie Voisenat et Claire Calogirou, soutenu en 2015 et 2017, publications à paraître.