Elena Koroleva (Université de Lille). Les figures princières et leurs mutations dans les manuscrits des chroniques universelles françaises, XIIIe-XVe siècles.

La création des cycles iconographiques dans les manuscrits enluminés du XVesiècle est soumise à l’influence de plusieurs facteurs, parmi lesquels on compte la connaissance du texte par l’enlumineur et le message qu’il souhaite véhiculer à travers ses images, mais aussi l’existence de modèles antérieurs et surtout les intérêts du commanditaire. Le mécénat artistique d’un personnage important est susceptible d’avoir un impact considérable bien au-delà de son cercle intime et de son époque, comme c’était le cas de Philippe le Bon, duc de Bourgogne de 1419 à 1467. Les programmes iconographiques élaborés pour ce prince, le « Grand duc d’Occident », deviennent à leur tour des modèles pour les artistes actifs dans le Nord à la fin du XVesiècle. Dans la présente communication, nous explorerons les mutations des figures chevaleresques et princières dans les chroniques universelles produites dans les Pays-Bas bourguignons, dont les images s’inspirent des modèles plus anciens tout en s’adaptant aux goûts de leurs commanditaires, parfois aux dépens du texte qu’elles accompagnent.

Saint Louis, Paris, BnF, français 299, fol. 331v.

Biographie :

Elena Koroleva est docteure de l’Université de Lille, où elle est actuellement en post-doctorat.Elle est l’auteure d’une thèse intitulée « Écrire l’histoire universelle au Moyen Âge : Alexandre le Grand et l’histoire de la Macédoine dans les chroniques du nord de la France (xiiie– xvesiècles) » ainsi que d’une vingtaine d’articles consacrés aux divers aspects de la littérature médiévale.Elle a également réalisé une édition critique des chapitres 28-94 du livre I de la Bouquechardière, compilation d’histoire ancienne composée par Jean de Courcy. Membre de divers projets collectifs de recherche, elle a bénéficié d’une bourse Fernand Braudel de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme ainsi que des financements octroyés par la Confédération suisse et par le Conseil du Président de la Fédération de Russie.

Publications (sélection) :

La Bouquechardière de Jean de Courcy. Tome 2 : Jason, Thésée et Œdipe. Édition critique et commentaire des chapitres 28-94 du livre I, à paraître chez Brepols (collection « Recherches sur les réceptions de l’Antiquité ») en 2021.

« La légende d’Œdipe et sa réécriture dans la Bouquechardièrede Jean de Courcy », dans Figures littéraires grecques en France et en Italie aux XIVeet XVesiècles, éd. C. Gaullier-Bougassas, Turnhout, 2020, p. 269-281.

« Les deux versions de la Fleur des histoiresde Jean Mansel : une œuvre en progression et les attentes du public », dans Aspects sociaux des littératures médiévales. Texte et situation communicative au Moyen Âge, éd. L. Evdokimova, A. Marchandisse, Paris, 2019, p. 329-341.

Alexander the Great and Julius Caesar : Narratives of Kingship in Several Manuscripts of the Chronique dite de Baudouin d’Avesnes, dans Iran : Journal of the British Institute of Persian Studies, 57 (2019), url : https://doi.org/10.1080/05786967.2019.1578534

Texte/ image/ manuscrit : une relation problématique ? L’enluminure comme une « image-objet » dans les manuscrits de la Chronique dite de Baudouin d’Avesnes(XIII– XVesiècles), dans Perspectives médiévales, 38 (2017), url: http://peme.revues.org/12712