Delphine Rabier (Université de Tours). Circulation des images mentales et matérielles dans la peinture des anciens Pays-Bas au XVe siècle.

Le thème de la circulation des images sera interrogé à travers la production picturale des anciens Pays-Bas du XVesiècle selon deux axes majeurs : la circulation des images mentales  et matérielles, et leur rapport avec le phénomène de désimagination.

En analysant les portraits de dévotion, en lien avec les traités du mystique brabançon Ruysbroeck l’Admirable et de Geert Groote (Dévotion moderne), nous étudierons la circulation des images spirituelles, imaginatives et sensibles et leur fonction de support efficace à la méditation. 

Le Saint Luc dessinant la Vierge de Rogier van der Weyden a la particularité de représenter le saint, auquel le peintre a prêté ses traits,  non pas en train de peindre son modèle divin, mais de le dessiner. Si la mise en scène de cette phase préparatoire souligne l’humilité du peintre, elle permet également de comprendre que, du dessin à la peinture, et de la peinture au dessin, l’image permet à celui qui l’observe avec attention d’explorer la tension latente entre vision et cécité. Alors que le dessin est bien plus que le tableau en devenir, il sera nécessaire de repenser ici le processus de circulation, de création et de dissolution de l’image. 

L’image ne saurait être réduite à une simple représentation de la réalité sensible, puisqu’elle donne vie à l’invisible par le visible. Ainsi, sur le volet gauche du Triptyque de Werl de Robert Campin (Heinrich van Werl sous la protection de saint Jean-Baptiste), le miroir situé à l’arrière-plan, image de fiction et de dédoublement, retiendra particulièrement notre attention. Il est le lieu de la représentation de la rencontre divine, mais permet également de faire cohabiter image mentale et matérielle. 

Nous traiterons enfin du phénomène de désimagination afin de démontrer, à travers deux œuvres éloquentes, le Portrait de femmede Petrus Christus et le Diptyque de Christiaan de Hondt du Maître de 1499, que les artistes ont su décliner une disparition graduelle de l’image au sein de leur peinture. Ainsi, nous regarderons en détail la petite feuille à peine fixée au mur derrière la dévote en prière, ainsi que le diptyque au-dessus du lit du religieux, afin de nous interroger sur la fonction de ces images qui tendent à disparaitre pour laisser place à la contemplation. 

Rogier van der Weyden, Saint Luc dessinant la Vierge, 1435, huile sur bois, 138 x 111 cm, Museum of Fine Arts, Boston

Biographie :

Delphine Rabier est docteure en histoire de l’art et chercheuse associée au Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance à Tours. Elle a soutenu en 2015 sa thèse de doctorat intitulée « La pensée dévotionnelle et mystique dans la peinture des anciens Pays-Bas (XVsiècle-première moitié du XVIesiècle), dont le manuscrit est en cours de publication chez Brepols Publishers, coll. Études Renaissantes (2020-2021). Elle a co-organisé avec Luc Bergmans le colloque international et pluridisciplinaire au CESR (20, 21,22 novembre 2019) : « La Béance du Néant ». Comment imaginer, conceptualiser ou évoquer le néant. Elle enseigne l’histoire de l’art moderne à l’Université de Tours et au CESR (ATER). 

Publications :

« Anéantir l’image », colloque international, La Béance du Néant, CESR, Tours,  2019, Brepols Publishers, à paraître 2021-2022

« Rendre visible l’invisible : mystique flamande et peinture dans les anciens Pays-Bas au XVe siècle »,colloque international, Mystique, langage, image. Montrer l’invisible / Mystik, Sprache, Bild. Die Visualisierung des Unsichtbaren, Université de Genève, 2019, Reichert,  à paraître 2021 

« Corps sensible- corps spirituel: le cas des portraits de dévotion dans les anciens Pays-Bas (XVe siècle) », Le corps-image(s), Le corps-relation : représentation, incarnation, création, Éditions L’Harmattan, à paraître 2020 -2021

« Méditation, mémorisation et contemplation. Le Panorama de la Passionde Hans Memling et la Dévotion moderne (Gérard Groote et Gérard Zerbolt de Zutphen) », colloque La figure et son Lieu dans la peinture des Trecento-Quattrocento. Mnémonique et poétique, 2017, INHA, Paris. À paraître 2020-2021

« Les trois visions selon Ruysbroeck l’Admirable et les bergers du Triptyque Portinaride Hugo van der Goes », Studies in Spirituality, Peeters Publishers, 2017