Undral Baatar (Centre de recherche Europes-Eurasie, INALCO). Les Stenberg, constructeurs d’affiches cinématographiques (1923-1933). Les expérimentations avant-gardistes du « réalisme magique »

Les frères Vladimir Stenberg (1899 – 1982) et Georgy Stenberg (1900-1933) ont laissé une empreinte innovante et révolutionnaire dans l’histoire du graphisme. Dans les années 1920, ils intègrent le mouvement constructiviste et célèbrent  une vision moderne de la société. Passionnés d’images et de cinéma, ils produiront un grand nombre d’affiches avant-gardistes. Néanmoins le travail des frères Stenberg reste peu connu du grand public. En outre, peu d’études sont consacrées à leur œuvre cinématographique et au lien que tissent les affiches stenbergiennes avec les mouvements modernes de l’ère pré-stalinienne. Les frères puisent leurs connaissances et aspirations non seulement de films soviétiques et étrangers, mais également de leurs échanges directs avec les groupes constructivistes (dont ils sont membres). Ils côtoient Alexandre Rodtchenko, Lyubov Popova, Konstantin Medunetsky et nombreux d’autres artistes qui partagent le même élan de renouveau artistique au lendemain de la Révolution bolchévique. Ces échanges et cette  activité artistique s’inscrivent dans le paysage culturel de la Russie de l’époque et les frères Stenberg y participent pleinement. Tout cela leur permet d’expérimenter au sein du Sovkino où ils créent des affiches cinématographiques que l’on qualifie par l’expression de « réalisme magique ». Maîtres de la décoration de scène et du costume, créateurs d’affiches de théâtre et de cirque, auteurs de projets architecturaux, les frères Stenberg sont entrés dans l’histoire de l’art soviétique des années 1920-1930 en tant qu’innovateurs dans le domaine de la publicité cinématographique, définissant pendant de nombreuses années les voies de développement  des affiches de cinéma soviétiques.

Vladimir Stenberg, Georgy Stenberg, Débris de l’empire, 1929, lithographie sur papier, MoMA

Bibliographie :

ХАН-МАГОМЕДОВ, Селим, Владимир и Георгий Стенберги [Vladimir et Georgy Stenberg], Москва, Русский авангард, 2008.

LAW, Alma H., A conversation with Vladimir Stenberg, dans Art journal, College Art Association of America (New York)41.1981, pp.222-233.

MOUNT, Christopher, Stenberg Brothers: constructing a revolution in Soviet design, cat. d’expo., New York, Museum of Modern art, 1997.

The Great Utopia: the Russian and Soviet avant-garde1915-1932, New York, Guggenheim Museum, Rizolli International Publications,1992.

Киноплакат : из собрания Русского Музея, cat.d’expo, Saint-Petersbourg, Государственный Русский  Музей/Palace éditions, 2014.

Biographie :

Undral Baatar est doctorante au centre de recherche Europes-Eurasie, à l’INALCO, Paris, sous la direction de Madame Catherine Géry et Madame Anna Leyloyan-Yekmalyan. Sa thèse s’intitule « Les Stenberg, constructeurs d’affiches cinématographiques (1923-1933). Les expérimentations avant-gardistes du « réalisme magique » . 
Elle est titulaire d’un master de recherche en Histoire de l’Art à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), et son mémoire était consacré à l’approche historiographique de l’oeuvre de Piet Mondrian particulièrement à travers le regard de Michel Seuphor, ami intime du peintre hollandais et auteur de la première grande monographie sur l’artiste en 1956.