Juliette Milbach (Institut Warburg). Résonances européennes dans le discours sur l’art en Union soviétique : l’épreuve des images

L’étude des circulations artistiques constitue un axe majeur dans l’analyse de nombreux domaines de l’histoire culturelle soviétique (cinéma, architecture, arts plastiques). Ce prisme permet de dépasser une interprétation des pratiques et des idées artistiques comme enfermées dans un discours politique et hermétique à l’extérieur. La presse assure en partie cette circulation dans des dimensions qui sont multiples : sur le territoire national mais aussi depuis l’étranger et en diaspora.  Dans les pages de ces périodiques, on constate une très forte présence d’images (reproductions d’œuvres, illustrations, caricatures) venues d’autres temps et lieux artistiques (réalisme américain, renaissance italienne). Cette intervention se concentrera sur la manière dont ces images alimentent le propos sur l’art. Nous montrerons comment une approche prenant le visuel comme source primaire est à même de révéler les tensions mais aussi les points de contact avec les scènes artistiques européennes. 

Biographie :

Docteure en Histoire de l’art de l’Université Paris 1, je suis chercheuse associée au Centre d’études des mondes russes, caucasien et centre-européen (EHESS).

En 2020, j’ai rejoint l’institut Warburg avec le projet: Art Discourse in the Soviet Union: An Inquiry into the Viewers’ Imagination. Mes recherches portent sur les pratiques artistiques et la théorie de l’art en Union soviétique.

Bibliographie (articles récents) :

« Exposer la révolution russe : simplification(s) et réussite(s) d’une mise en scène artistique de 1917 », Revue ExPosition, 2019

« L’artiste russe : acteur et historien de la Révolution », Ilcéa, N°36, ILCEA [En ligne], 36 | 2019

 « Quand les peintres soviétiques cherchent à reformuler le réalisme (soviétique) », dans Catherine Wermester (dir.), « On me traite au mieux comme un monument ». (Otto Dix, 1951). Le sort des artistes figuratifs dans les années 1950, Paris, HiCSA, [En ligne] Décembre 2018, p. 29-45 

« État des lieux sur la nouvelle historiographie de l’art soviétique », MargesN°26, Dossier : Instrumentalisations de l’artPresses universitaires de Vincennes, 2018, p. 24-34