Marine Nédelec (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Pour une lecture croisée de la Joconde à moustaches : circulations du symbole Dada à partir de la presse française des années 1910 et 1920.

La Joconde à moustaches incarne par excellence le mouvement Dada et son impertinence dans la presse française des années 1920. Lors du vol[1]d’une autre Joconde à moustaches, dénommée le Jocond, au Salon des Humoristes de 1921, Le Matin du 24 mars fait ainsi référence à cette paternité dadaïste :« […] l’idée des moustaches au Jocondrevient au chef de l’école Dada, lequel scandalisa naguère les personnes sérieuses en exposant une copie de la Joconde, augmentée de postiches à rendre jaloux un margis de cavalerie[2]». Le journal fait ici très certainement écho au « Tableau Dada par Marcel Duchamp/ LHOOQ » qui a été recomposé de mémoire par Picabia, pour son douzième numéro de 391en mars 1920. De Duchamp à Picabia, la Joconde à moustaches circule donc dans la revue 391et devient en quelque sorte un emblème de Dada. Elle se lie à l’esprit des Humoristes, des blagues potaches et au vol de la Joconde de 1911, qui a généré une iconographie que n’a pu ignorer Marcel Duchamp. Cette communication cherchera à montrer la circulation de cette œuvre en s’arrêtant sur sa réception dans la presse des années 1920 et sur l’imaginaire auquel elle a pu renvoyer. Elle tentera de montrer une partie de l’iconographie dont elle provient, toujours à partir de la presse française, mais cette fois-ci des années 1910. 


[1]Qui semble en réalité être un canular. 

[2]« On a volé le Jocond ! », Le Matin, n°13518, jeudi 24 mars 1921, p. 1.

Marcel DUCHAMP, Tableau Dada. L.H.O.O.Q., dans391, n°12, mars 1920, Paris, n. p.

Biographie :

Marine Nédélec a soutenu en 2019 sa thèse en histoire de l’art, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son doctorat portait sur la réception critique et la diffusion de Dada et du surréalisme dans la presse française des années 1920. En dehors de ces deux avant-gardes historiques, Marine Nédélec est chargée de cours à Paris 1 sur l’art contemporain de la fin du XIXesiècle au XXIesiècle. Elle a également travaillé sur l’œuvre du surréaliste chilien Roberto Matta. Cet artiste lui a notamment permis d’aborder les questions de l’héritage artistique familial et de l’amitié en art.

Liste des travaux et articles :

Direction de publication :

2015. Direction avec Maxime Morel et Camille Paulhan des actes de la journée d’études Une Traversée dans la famille Matta (INHA, Paris, le 19 juin 2014), mis en ligne sur le site de l’HiCSA le 17 novembre 2015 [en ligne] <http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=133&id=800&lang=fr> (consulté le 20/11/2015)

Actes de colloque et de journées d’étude :

« Joseph Delteil, à la croisée des surréalismes : le rapprochement éclair avec Ivan Goll et la question de la réalité », in LEMONNIER-DELPY, Marie-Françoise et GIMENEZ, Mathieu (dir.), Joseph Delteil & les autres. Échanges, rencontres, influences, collaborations littéraires, artistiques et éditoriales, Actes du colloque, Université de Picardie Jules Verne, Amiens, 16-17 octobre 2018, Academia-L’Harmattan, coll. « Au cœur des textes », Paris, parution prévue pour 2020

2015. « Généalogie et cartographie de la famille Matta », in MOREL, Maxime, NÉDÉLEC, Marine et PAULHAN, Camille, Actes de la journée d’études Une traversée dans la famille Matta, INHA, Paris, 19 juin 2014, mis en ligne le 17 novembre 2015, HiCSA [en ligne] <http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=133&id=800&lang=fr> (consulté le 20/11/2015) 

2015. MOREL, Maxime et NÉDÉLEC,Marine, « John Sebastian Matta, dit Batan. Souvenirs et mythologie artistique : la figure du maudit ? », in MOREL, Maxime, NÉDÉLEC, Marine et PAULHAN, Camille (dir.), Actes de la journée d’études Une traversée dans la famille Matta, INHA, Paris, 19 juin 2014, mis en ligne le 17 novembre 2015, HiCSA [en ligne] <http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=133&id=800&lang=fr> (consulté le 20/11/2015)

Catalogues d’exposition :

2018. « “Nous sommes des tisseurs de filets”. Présentation de la correspondance entre Roberto Matta et Alain Jouffroy (1952-1960) », inRoberto Matta-Alain Jouffroy : correspondance (1952-1960), Arteos, coll. « Correspondances », Paris, 2018, pp. 16-51

2018. « Les Terresde Roberto Matta », inRoberto Matta-Alain Jouffroy : correspondance (1952-1960), Arteos, coll. « Correspondances », Paris, 2018, pp. 54-81

2013. « Matta, le non-peintre de l’être-à-tout », inMatta. Du surréalisme à l’histoire, cat. exp., Musée Cantini, Marseille, 2013, pp. 170-185 (et contribution aux repères biographiques, pp. 202-227)

Articles :

2018. « Arrêt sur l’année 1920, le temps des élections montmartroises. Montmartre, Commune Libre ! », Le Vieux Montmartre. Bulletin de la Société d’Histoire et d’Archéologie des IXeet XVIIIearrondissements de Paris, n°87, décembre 2018, pp. 26-35

2016. « Focus sur les ventes publiques : Le Chamande Pierre Molinier », Surréalismus, n°1 printemps-été 2016, pp. 124-126

2015. « La cuisine sanglante des Bachelot-Caron, entre faits divers et art contemporain », Lessouterrains.com, mis en ligne le 25 septembre 2015 [en ligne] <http://www.lessouterrains.com/cuisine-sanglante/> (consulté le 25/09/2015) 

Notices de dictionnaire :

2013. « Michael Ackerman », « Larry Burrows », « contretype », « Pierre Dieulefils », « Stéphane Duroy », « Lucien Hervé », « Thurston Hopkins », « Jean Painlevé », « Maurice Tabard », in HERSCHDORFER, Nathalie (dir.), Dictionnaire de la photographie, Thames & Hudson, Paris/Londres, 2015

Notice d’accompagnement pédagogique :

« Émancipation politique », notice pour Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogique, session baccalauréat Histoire des arts 2020 : « Arts et émancipations, de 1960 à nos jours »