Christian Mazet (EPHE-PSL/ École française de Rome). Quand les hommes, les objets et les idées voyagent : acteurs et modalités de la circulation des images en Méditerranée archaïque (VIIIe-VIe s. av. J.-C)

En suivant une perspective diachronique, cette communication a pour objectif d’offrir un panorama général des divers acteurs et des modalités menant à la circulation des images en Méditerranée archaïque (VIIIe – VIe siècles av. J.-C.). Avec pour fil conducteur l’étude de l’iconographie de l’imaginaire fantastique et mythologique, le propos se focalisera sur deux phénomènes ayant marqué durablement l’histoire des créations artisanales préclassiques : le mouvement dit « orientalisant » et l’intégration de la culture figurative grecque en Méditerranée occidentale.

Coupe attique attribuée à l’atelier d’Athènes 894, vers 730-700 av. J.-C. D’Athènes, Cimetière des portes Ériées, Tombe VII (fouilles 1893). Athènes, Musée national, inv. 784 (d’après A. Haug, Die Entdeckung des Körpers. Körper- und Rollenbilder im Athen des 8. und 7. Jh. v. Chr., Berlin-New York, De Gruyter, 2012).

Biographie :

Christian Mazet est membre scientifique de l’École française de Rome. Il est sur le point de soutenir une thèse intitulée Meixoparthenoi. L’hybridité femme-animal en Méditerranée orientalisante et archaïque (VIIIe–VIe s. av. J.-C.) menée sous la direction d’Anne Coulié et de Stéphane Verger à l’École pratique des hautes études – Université PSL. Ses travaux actuels portent sur l’histoire de l’archéologie, des collections et des savoirs antiquaires au XIXe siècle, avec un projet visant à réévaluer la dimension méditerranéenne de la cité étrusque de Vulci, avant son intégration à la République romaine, en exploitant le matériel dispersé des nécropoles orientales fouillées par Alexandrine et Lucien Bonaparte de 1828 à 1846.

Principales publications : 

Archéologie et iconographie grecques et préromaines

  • Nota sui fenomeni di ibridazioni iconografiche nell’Etruria orientalizzante: la sirena del Pittore delle Rondini, in M. P. Castiglioni, M. Curcio, R. Dubbini (a cura di), Incontrarsi al limite. Ibridazioni mediterranee nell’Italia preromana, Roma-Bristol, 2020 [ΑΔΡΙΑΣ 6], p. 311-320.
  • Une autre ‘note auxerroise’. La statuette étrusque d’Appoigny (Yonne), Studi Etruschi, vol. 81 (2019), p. 137-158 (avec J. Grasso)
  • Un chef-d’œuvre de l’Orientalisant étrusque : le buste en bronze de la Tombe d’Isis à Vulci, Dossiers d’archéologie, hors-série n°37, 2019, p. 46-47.
  • Πότνια λαγών. Un’identità religiosa laconizzante? Origine, attestazioni e simbologia dell’iconografia arcaica della Signora delle lepri in Magna Grecia ed Etruria, DialArchMed III, 2019, p. 527-538.
  • La ‘Sirène’ d’Orient en Occident comme exemple de la sélection culturelle des hybrides féminins en Méditerranée orientalisante (VIIIe-VIe s. av. J.-C.), dans M. Besseyre, P.-Y. Le Pogam, F. Meunier (éds.), L’animal symbole [en ligne]. Paris : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2019. Disponible sur Internet : http://books.openedition.org/cths/5065
  • La πότνια θηρῶν ou les frontières de l’Autre. Réflexion archéologique sur la signification d’une image homérique en Grèce orientalisante, Kentron n°32 (2016), p. 17-58. Article disponible en ligne : https://journals.openedition.org/kentron/790
  • L’orfèvrerie rhodienne orientalisante, in A. Coulié, M. Filomonos-Tsopoutou (éds.), Rhodes, une île grecque aux portes de l’Orient, Catalogue de l’exposition, Musée du Louvre, Nov. 2014 – Fév. 2015, Paris, 2014, p. 93-99 (with M. Blet-Lemarquand, A. Coulié, D. Robcis)

Histoire de l’archéologie et des collections d’antiques

  • Les antiques de Gustave-Adolphe Beugnot (1799-1861). Histoire et fortune d’une collection oubliée, Anabases. Traditions et réceptions de l’Antiquité 32, 2020, p. 107-131.
  • Rhodian Orientalizing Jewellery in 19th-century Collecting Europe, dans S. Schierup (éd.), Documenting Ancient Rhodes : The Archaeological Excavations and Rhodian Antiquities in the 19th to early 20th century. Acts of the International Colloquium held at the National Museum of Denmark, February 16-17, 2017. Aarhus University Press, 2019 (Gösta Enbom Monographs vol. 6.), p. 134-144.
  • Des tombes étrusques au musée des Études. Histoire de la collection d’antiques d’Antoine Vivenel (1799-1862), Revue du Louvre et des Musées de France 2016, n° 4 (2017), p. 63-74.
  • Le Muséum étrusque d’Antoine Vivenel. Catalogue raisonné de la collection étrusque et italique du musée Antoine Vivenel de Compiègne, Milan-Compiègne : Silvana Editoriale– Association des Amis des Musées Antoine Vivenel et de la Figurine historique de Compiègne, 2015.